Skip to content

Comment expliquer une panne d'électricité ?

Vous regardez tranquillement votre série du moment dans votre canapé quand soudain, tout s’éteint. Vous appuyez sur l’interrupteur encore et encore mais… rien. Votre appartement reste plongé dans le noir. Vous entendez vaguement les râlements de vos voisins à travers le mur. Une énième panne d’électricité qui semble inexplicable.

Et pourtant, des explications, il n’en manque pas. Nous vous proposons de parcourir ensemble les éventuelles causes d’une panne de courant.

électricien qui installe des câbles électriques

Les causes en lien avec l’installation domestique

Ces pannes sont plus fréquentes au quotidien et peuvent s’expliquer par :

  • Une surcharge électrique : un nombre d’appareils branchés qui dépasse la capacité prévue par le circuit.
  • Un court circuit : un contact accidentel entre deux fils électriques, à cause d’une usure des câbles et donc d’un défaut d’isolation, d’un appareil défectueux ou encore de la présence d’eau (conductrice d’électricité) dans le circuit.
  • Un tableau électrique vétuste : des anciens modèles qui ne sont plus adaptés aux nouveaux équipements.

Ces pannes sont-elles toujours localisées ?

Une panne de courant, si elle est liée à votre installation domestique, ne s’étend généralement pas aux bâtiments alentour, qui jouissent souvent d’une installation indépendante de la vôtre. Si toutefois, l’installation électrique se trouve dans un zone partagée, la panne peut toucher l’ensemble d’un complexe résidentiel. 

Pour limiter les risques, faites régulièrement contrôler votre installation par un professionnel. En cas de nécessité, ce dernier pourra ensuite procéder à sa mise en conformité.

électricien qui contrôle la tension grâce à un multimètre
électricien qui intervient sur un disjoncteur électrique

Les causes externes

Une panne de courant ne résulte pas toujours d’un défaut dans votre installation. Elle survient parfois en raison de facteurs externes.

Dans certains cas, les habitants sont prévenus à l’avance de l’arrivée d’une panne de courant et peuvent donc l’anticiper :

  • Des travaux de maintenance ou un remplacement d’infrastructure sur le réseau public peuvent expliquer une coupure de courant temporaire (et volontaire), par souci de sécurité. Ces interventions sont planifiées.
  • De lourds travaux de rénovation peuvent nécessiter une coupure de courant plus ou moins prolongée.

Dans d’autres cas, la coupure de courant n’est pas contrôlée :

  • De fortes intempéries peuvent endommager les infrastructures électriques.
  • Des dégâts accidentels à la suite d’une utilisation d’outils perçants ou tranchants près de câbles encastrés.
  • Une défaillance du réseau public liée à un problème technique ou à une surcharge au niveau du distributeur.

Comment réagir ?

Si vous suspectez un défaut dans votre installation électrique, faites appel à un électricien qualifié. Chez Ets Dumont, nos experts mettent tout en œuvre pour vous garantir un diagnostic précis et vous proposer des solutions personnalisées.